jeudi 16 mai 2013

O temps, suspends ton vol : Deux ans déjà depuis la première de la MORT en Douce...

      Le 15 mai 2013, nous commémorons les deux ans qui nous séparent désormais de la première de LA MORT en Douce, qui était présentée dans une projection privée une semaine avant, moins d'un mois après le tournage.
      LA MORT en Douce a été tourné en avril 2011 à La Charité sur Loire, pendant quatre jours intensifs, dans un espace restreint. Une nouvelle version du script venait d'être écrit, pour faire face à l'absence d'acteurs incarnant des personnages disparus de la nouvelle version. De ce nouveau script écrit en un temps record, LA MORT en Douce conserve toutes les scènes, mais se base sur une volonté d'improvisation des acteurs rendant leur jeu plus naturel. Cependant, la condensation de l'intrigue fait de LA MORT en Douce un film difficile à comprendre au premier abord, et souffre de nombreux défauts liés aussi à l'inexpérience. De ce premier coup d'essai, ArgenticX a su tirer parti, ce qu'il présentera à la fin de l'été dans son nouveau film.
       Depuis, ce film a été à nouveau monté, sous des logiciels plus puissants. Pour la seconde année de LA MORT en Douce a eu lieu une journée de mémoire, où a été présenté LA MORT en Douce redux II. Le moyen métrage est passé sous de longues séances d'étalonnages qui lui donnent son aspect final: converti en cinémascope, le film présente des couleurs fortement saturées qui ne sont pas sans rappeler celles de La mort au Trousses (North by Northwest), à qui le film fait hommage.


        Cet anniversaire est aussi l'occasion d'un passage de flambeau entre Les génies du mal, dont l'existence a débuté le jour de la première de LA MORT en Douce, et qui disparaît donc aujourd'hui,et ArgenticX, créé sous l'impulsion d'Antoine Picard, Achille Silva et Éric T. Geahchan à Aramon en avril 2012. Toutes les œuvres créés par le premier sont ici transférés à ArgenticX. Nous souhaitons bonne chance à cette association.
         LA MORT en Douce sortira dans sa version redux II pour une nouvelle édition améliorée, contenant aussi la  première version ainsi qu'un troisième DVD rempli des nombreux bonus (Prises du tournage, interviews, photographies, rétrospectives, bande annonce du futur film...), cet été.